Des solutions adaptées
à votre réalité

C’est savoir gérer l’improbable par un accompagnement durable basé sur des solutions complètes et efficaces.

Proche de la retraite ou déjà retraité

Vous êtes à quelques mois de la retraite ou vous y êtes déjà depuis un certain temps. Vous regardez la valeur de vos investissements fondre depuis le début de l’année et vous vous interrogez des impacts de ces rendements négatifs sur votre situation financière à long terme?

De plus, vous constatez que tout coûte plus cher et que vous devrez sans doute retirer davantage de vos investissements pour couvrir vos besoins essentiels.

Cinq solutions pour vous

Date de la retraite

Si au retour d’une escapade d’un week-end dans les Laurentides vous réalisez que la circulation est dense, vous pourriez choisir de retarder votre départ d’une heure ou deux afin d’éviter les bouchons de circulation.

À l’approche de votre retraite, le même raisonnement peut s’appliquer. Parfois, la date de la retraite a été fixée depuis belle lurette et elle est bien ancrée dans nos pensées. Toutefois, la retraite peut durer 20, 25 ou 30 ans. Est-ce que la retarder de quelques mois, voire une année est si catastrophique sur l’échelle du temps?

Transition vers le temps partiel

Si le report de la retraite vous semble impossible, une période de transition pourrait être la solution. Nous avons souvent été témoins de clients qui ont pris une pause de 3, 6 ou 12 mois au terme de leur carrière. Cette période passée, alors que la maison a été repeinte du sous-sol au grenier, les haies bien taillées, les garde-robes revues et rangées, ils avaient besoin de se sentir utile.

Un travail à temps partiel en lien avec leur champ d’intérêt a permis à ces personnes non seulement de se sentir utiles mais également valorisées, de maintenir leurs sociaux et de gagner en boni un certain revenu. Le budget

En période inflationniste, le budget devient un outil incontournable. La dernière décennie nous a habitué à un niveau d’inflation faible de l’ordre de 2% en moyenne par année. Il était donc possible de se permettre des dépenses sans trop regarder ni faire des choix!

De plus, lors de la période active sur le marché du travail, les dollars entrent dans le compte bancaire chaque semaine. Une fois à la retraite ou à la veille de l’être, les seuls revenus qui garnissement votre compte en banque proviennent de vos épargnes et des rentes gouvernementales.

Afin de réduire l’anxiété reliée à la gestion de nos dépenses et à la longévité de nos investissements, un bon suivi budgétaire s’impose. Il existe plusieurs outils ou applications disponibles pour en assurer la traçabilité. Tous nos clients ayant intégré cette pratique nous ont fait les mêmes commentaires : extraordinaire et combien sécurisant!

Dépenses importantes

À la retraite, les dépenses importantes ne disparaissent pas. Qu’on pense à la réfection de la toiture, le remplacement de l’automobile, les projets de rénovation ou tout autre achat significatif, les dépenses importantes sont toujours là.

En période de corrections boursières, période où notre portefeuille essuie un rendement négatif, il est parfois sage de bien planifier le moment pour effectuer ce genre d’achat. Avoir un plan dans le temps et le communiquer avec votre conseiller est important et même essentiel. Cela outille votre planificateur financier à bien vous accompagner dans la réalisation de vos projets et à moduler sa stratégie d’investissement en fonction des dépenses importantes que vous aurez à rencontrer.

Gestion des pertes en capital

Un marché baissier peut représenter une belle opportunité pour effectuer une saine gestion fiscale. Effectivement, il est possible d’appliquer une perte en capital déductible afin de réduire tout gain en capital imposable des 3 dernières années ou toute année ultérieure. Le déclenchement volontaire de perte en capital pour être une stratégie pour générer des économies d’impôts insoupçonnées.

Plusieurs alternatives sont possibles pour limiter les effets de l’inflation et atténuer les effets négatifs temporaires d’un marché baissier. Une communication soutenue avec votre planificateur financier et un suivi de votre plan de retraite constitue votre meilleure stratégie pour favoriser l’atteinte de vos objectifs financiers.

Avez-vous des questions
sur votre situation financière?

Prendre un rendez-vous
Fièrement réalisé par bolean