Des solutions adaptées
à votre réalité

C’est savoir gérer l’improbable par un accompagnement durable basé sur des solutions complètes et efficaces.

Vendre sa maison pour profiter de la vie !

Saviez-vous que…

Les années passent, les enfants sont partis et vous venez à la conclusion que de vendre votre propriété pour aller vivre en condo, en logement ou en résidence serait une excellente façon d’alléger votre quotidien.

Fini l’entretien, les soucis et la gestion d’une maison, profitons de la vie!

Une telle transaction à un impact émotif que nous comprenons très bien. Il peut aussi y avoir des conséquences sur le plan financier. Vous devez réviser votre budget pour y inclure un loyer ou des frais de condo. D’un autre côté, des frais fixes peuvent disparaître ou être réduits à la vente de votre maison. Une bonne planification prend tout son sens pour assurer la viabilité du projet.

En tant que planificateurs financiers, nous avons accompagné bon nombre de nos clients face à cette situation au fil des ans. Cela nous a permis de développer un outil simple ayant pour objectif de démocratiser le processus, répondre aux questions fréquentes et éviter les mauvaises surprises ou l’improvisation.

Comprendre l’implication financière de vendre sa propriété en quelques étapes

  1. Évaluer le prix de vente nette de la propriété

La maison qu’on s’apprête à quitter aura été le témoin d’une partie de notre vie et est sans aucun doute remplie d’innombrables souvenirs. Il est donc important d’être rationnel sur le prix de vente de la propriété. L’implication d’un courtier immobilier ou d’un évaluateur agréé est fondamental afin de bien définir la valeur de la propriété sans le facteur émotif. Il faudra déduire de cette valeur certains frais notamment : un certificat de location à jour, le coût d’un inspecteur en bâtiment pour une inspection prévente, les frais de quittance, les frais de courtage immobilier et le solde hypothécaire le cas échéant.

Prix de vente potentiel $
Frais de courtage $
Frais de notaire $
Certification de localisation $
Inspection prévente $
Solde hypothécaire $
Autres frais : $
Prix de vente net $
  1. Les frais de déménagement et d’aménagement

Lors d’un déménagement, plusieurs frais sont à prévoir. On pense aux frais de déménagement bien sûr auxquels s’additionnent l’aménagement du nouveau milieu de vie, l’achat de mobilier, le renouvellement d’électroménagers par exemple. Ces dépenses diverses réduisent d’autant la valeur nette récupérée lors de la vente de la propriété.

  1. Évaluation des frais fixes entre une maison ou un logement

Sur le plan des frais fixes, la décision de vendre sa résidence pour habiter un logement permet de réaliser des économies significatives. Le tableau ci-après vous en présente un exemple.

Maison Logement Écart
Taxes municipales et scolaires 4 000$ 0$ (4 000$)
Électricité 3 000$ 1 200$ (1 800$)
Entretien et réparation 2 000$ 200$ (1 800$)
Déneigement 400$ 0$ (400$)
Entretien paysager 800$ 0$ (800$)
Assurance 1 200$ 400$ (800$)
Frais de condo N/A N/A 0$
Total 11 400$ 2 100$ (9 300$)

Diverses dépenses s’éteignent lorsqu’on devient locataire plutôt que propriétaire. Cette nouvelle réalité budgétaire doit être prise en compte car elle peut être très significative.

  1. Frais nets de location versus une propriété

La dernière étape consiste à évaluer le portrait financier de cette décision en dressant un portrait global de la situation. Voici un aperçu pour une propriété dont la valeur estimative de vente nette est de 325 000$.

Le loyer mensuel choisi : 1 500$ Annuellement (x12) 18 000$
Moins L’économie de frais fixes -9 300$
Coût réel nette d’être locataire 8 700$
Vente nette de la propriété 325 000$
Investissement à 2% (rendement net fiscal) 6 500$
Le coût net d’une propriété vs un logement (2 200$)

Cette situation nous démontre un déficit annuel de 2 200$ annuellement. Toutefois, il est possible d’utiliser une partie de l’investissement de 325 00$ pour assurer la viabilité du projet. Le même calcul s’applique dans la situation où l’option d’un condo est privilégiée.

Les principaux conseils à retenir lors de la vente d’une propriété pour aller vivre en condo ou en logement sont :

  • Prix de vente réaliste de la propriété au net, net, net incluant tous les frais.
  • Évaluation des frais fixes en condo ou en logement comparativement à la propriété. Il devrait y avoir théoriquement une baisse de ces frais.
  • Calcul de la différence entre le loyer moins les frais fixes réduits.
  • Estimation de la durée du de vie du capital net issu de la vente de la propriété pour assurer le paiement du loyer.

En conclusion, cette démarche devrait être faite en collaboration avec un planificateur financier qui saura vous guider dans cette étape importante de votre vie.

Avez-vous des questions
sur votre situation financière?

Prendre un rendez-vous
Fièrement réalisé par bolean